Le document d’aide pour le Système Open Journal (OJS) est destiné à aider les usagers dans le processus de lecture, de présentation, d’édition et la publication d’articles dans les revues académiques et d’intérêt général. Il est aussi destiné à servir de manuel pour OJS, en décrivant l’étendue et les fonctions de ce logiciel de gestion pour une revue académique. Le document d’aide fournit aussi des conseils d’édition sur les pratiques courantes dans la publication de revues académiques. En plus de ce document, les usagers ont accès à la personne chargée du support technique dont le nom apparaitra sous l’onglet « À propos » dans la listes des « contacts »
Parce qu’OJS a des rôles et des titres bien définis pour chaque fonction et procédure de la publication.— depuis le directeur de la revue qui voit à la mise en place de celui-ci, à l’auteur qui révise les épreuves.— chaque sujet couvert dans « aide » réfère à qui devrait s’occuper de chaque tâche. Basé sur le même principe, l’accès au document est déterminé par qui fait quoi, et où dans le système. La page d’aide est spécifique au contexte. Ce que l’on peut visioner dépend de son rôle. Les usagers peuvent avoir plus d’un rôle dans OJS. Un évaluateur peut aussi être un auteur, et un Directeur de revue peut aussi être un rédacteur. Ce que quelqu’un voit dépend aussi de l’endroit où il travaille à l’intérieur d’OJS. Le rôle et l’endroit déterminent quelles rubriques d’aide apparaissent à l’écran, bien que l’usager puisse naviguer vers des sujets reliés pour explorer toutes les facettes du système.