- Comment puis-je commencer une revue avec OJS?
- Où puis-je trouver un support technique, soumettre les bogues et suggérer des améliorations possibles en utilisant OJS?
- Comment faire pour traduire OJS dans une autre langue?
- Pourquoi les auteurs reçoivent-ils un message à l’effet que la revue «n’accepte pas de soumission pour le moment »?
- Que puis-je faire si je veux donner accès à des manuscrits qui sont en révision ou à l’étape «pré-impression» avant qu’ils soient publiés par le journal?
- Comment puis-je faire connaître ma revue sur le Web?
- Comment la revue peut-elle présenter un historique de ceux qui ont participé à l’équipe éditoriale?
- Comment puis-je laisser des lecteurs s’inscrire comme évaluateurs pour le journal?
- Comment puis- trouver des évaluateurs additionnels pour une soumission, au-delà de la liste courante des évaluateurs disponibles?
- Qu’elles sont les différentes façons par lesquelles une revue pourrait être capable de publier dans un format libre-accès, ce faisant, rendant le contenu de la revue gratuite pour les lecteurs?
1. Comment commencer une revue avec OJS?
- Télécharger OJS et procéder à l’installation en suivant les instructions d’installation, sur un serveur Web qui rencontre les conditions requises par le logiciel.
- Utiliser le nom d’usager d’administrateur et le mot de passe générés lors de l’installation d’OJS pour ouvrir une session.
- Créer un nouvelle revue sous une revue hébergé.
- L’administrateur du site sera automatiquement porté sur la liste comme directeur de la revue pour la nouvelle revue, mais si nécessaire, voir à créer un nouveau nom d’usager(s) ayant le rôle de directeur de revue.
- Le directeur de revue va alors à la «Configuration» et procède à travers les cinq étapes (bien que pas nécessairement en une fois) ce qui résultera en un site Web prêt à recevoir des soumissions, avec la capacité de gérer le processus éditorial et de publier une revue en ligne.
- Consultez OJS en une heure pour plus d’information sur comment débuter avec OJS
2. Où puis-je trouver du support technique, poser des questions sur les bogues, et suggérer des améliorations en utilisant OJS?
Le projet Public Knowledge entretient unforum de support avec plus d’un millier d’échanges où les réponses peuvent être recherchées, ou une question posée. Par exemple, les messages d’erreur peuvent être recherchés, ce qui vous amène à des solutions pour des problèmes connus. Si insuffisant, les usagers peuvent envoyer des questions à pkp.contact@gmail.com. Les rapports de bogues devraient être soumis via PKP Github issues.
3. Comment faire pour traduire OJS dans une autre langue?
Les instructions sont fournies dans le fichier docs/README lequel est inclus lors du téléchargement d’OJS. Des informations supplémentaires sur des problèmes de traductions courants peuvent être trouvés à PKP Support Forum.
4. Pourquoi les auteurs reçoivent-ils un message à l’effet que la revue n’accepte pas de présentations à ce moment-ci?
Si le directeur de revue a décoché la section libellée «Les articles peuvent être seulement soumis par des rédacteurs et des chefs de rubriques» pour toutes les rubriques créées, alors seulement les rédacteurs et les cherfs de rubriques pourront soumettre. Autrement, si toutes les rubriques ont été supprimées, les auteurs peuvent recevoir ce message.
5.Que pouvons-nous faire si nous voulons donner accès à des manuscrits qui sont en révision ou à l’étape de pré-impression, avant qu’ils soient publiés par la revue?
Il n’y a pas actuellement pas de façon précise d’accéder à des articles en particulier à l’étape de pré-impression ou de prépublication. Cependant, tout ce qu’un rédacteur a besoin de faire pour l’article en question est d’utiliser l’adresse URL pour «Voir l’épreuve» à partir de l’étape de la «Mise en page» sur la page «Révision» de l’article. Cette adresse URL donne accès à une prévisualisation de l’article (aux usagers qui en ont le privilège), avant qu’il soit publié dans un numéro de la revue. Entretemps, PKP prend note de l’intérêt à cette fonction et peut considérer créer une option précise à cet effet.
6.Comment puis-je faire connaître ma revue sur le Web?
Votre revue commencera à apparaitre dans Google et les autres principaux moteurs de recherche avant longtemps, mais vous pouvez aussi faire d’autres démarches. Assurez-vous d’enregistrer votre revue avec le «Harvester» de PKP dans la «Configuration» à l’étape 3, ce qui fera que votre revue sera indexé dans les index d’Open Archives Initiatives, incluant le PKP Harvester et OAIster. Si votre revue est à accès ouvert, demandez au bibliothécaire de votre université comment votre revue peut être listé parmi les revues électroniques de la bibliothèque, et comment vous pouvez communiquer avec de nombreuses autres bibliothèques de recherches par une série d’annuaires de bibliothécaires. Voir aussi si vous pouvez utiliser le site Web ou l’annuaire d’associations professionnelles ayant un rapport avec votre revue, pour annoncer son lancement. Finalement, dans la «Configuration», sous « Gestion » et « Paramètres d'accès et de sécurité » (4.1), le directeur du journal devrait permettre aux usagers de s’enregistrer comme lecteurs, de façon à être avisés des nouveaux numéros.
7. Comment la revue peut-elle présenter un historique de qui a contribué à son équipe éditoriale?
Le directeur de revue peut entrer cette information en suivant le lien «Bloc générique» dans «Gestion de la revue». Ou encore, le directeur de revue peut créer une page «Historique de l’équipe éditoriale» comme nouveau sujet dans «à propos de cette revue» (élément 2.5 dans «Configuration»). Sur une telle page, vous pouvez enregistrer le nom, la fonction occupée dans l’équipe éditoriale, et les années de service avec celle-ci.
8. Comment les lecteurs peuvent-ils s’enregistrer comme évaluateurs pour la revue?
Dans «Configuration», sous «Gestion» et «Paramètres d'accès et de sécurité» (4.1), le directeur de revue peut permettre aux lecteurs de s’inscrire comme évaluateurs, ainsi que comme lecteurs et/ou auteurs. Les évaluateurs apparaitront alors parmi ceux que le chef de rubrique peut choisir et inviter à évaluer les présentations. Dans «L'apparence» 5.7, le directeur du journal peut ajouter une note «Pour les lecteurs» indiquant l’intérêt du journal à avoir des lecteurs pour servir comme évaluateur pour la revue. Du même coup, la revue peut encourager les usagers à s’inscrire comme lecteurs afin qu’ils reçoivent les avis et de pouvoir identifier combien de lecteurs réguliers il y a.
9. Comment puis-je trouver des évaluateurs additionnels pour une soumission à la revue, au-delà de la liste courante des évaluateurs disponibles?
Il y a de nombreuses techniques à utiliser. Une fois qu’un évaluateur potentiel est identifié par son nom, alors son adresse de courriel et son affiliation peuvent être trouvées en faisant une recherche sur le nom.
- Utilisez la bibliographie du mémoire à être évaluer pour identifier les gens convenables, et puis faites une recherche de leur nom complet avec Google pour trouver leur institution et leur adresse de courriel.
- Utilisez des recherches booléennes dans Google basées sur des mots-clés de l’auteur (i.e. post-colonialisme + littérature + ‘’Afrique du Sud’’ pour identifier matières connexes en ligne et des gens travaillant dans le même domaine.
- Basé sur comment l’auteur a identifié le sujet du mémoire (voir les métadonnées dans le Sommaire de la présentation), envoyez des demandes à des collègues pour avoir des noms de collègues ayant de l’expertise dans les domaines trouvés.
- Visitez d’autres revues en ligne dans ce domaine, pour trouver des auteurs qui pourraient servir d'évaluateur pour une revue spécifique ayant besoin d’un évaluateur.
10.Quelles sont les différentes méthodes par lesquelles une revue pourrait être capable de publier dans un format de libre accès, rendant le contenu gratuit pour les lecteurs?
Vous pourriez consulter John Willinsky's "The Nine Flavours of Open Access Scholarly Publishing"dans la revue de Postgraduate Medicine. Aussi, la Fondation Soros a préparé unGuide to Open Access Publishing and Scholarly Societies lequel est un guide dédié à aider les sociétés académiques — et les petits éditeurs — à évaluer les options qui leur sont disponibles pour l’avenir de leurs programmes d’édition de leur revue." SPARC, La Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition, fournit aussi de nombreuses ressources reliées à la publication en code d’accès libre.