OJS supporte les revues par abonnement en fournissant une composante de gestion et la protection correspondante par mot de passe pour le contenu de la revue en ligne. Les abonnements peuvent être gérés pour chaque utilisateur individuel, les organisations ou les institutions. Une revue avec abonnement peut aussi offrir un libre accès à ses numéros antérieurs par une forme d’accès libre différé. Dans «Gestion des numéros» le rédacteur permet aux lecteurs d’avoir un libre accès au contenu d’un numéro ou à des articles en particulier, de 0 à 24 mois après leur publication initiale et de leur mise à la disponibilité aux abonnés.
Un directeur de revue, les rédacteurs, les chefs de rubrique, les responsables de la mise en page, les réviseurs et les correcteurs d’épreuves ont toujours un libre accès à la revue comme s’ils étaient des abonnés.
Déploiement du module d’abonnements. Le directeur de revue doit indiquer dans la configuration 4.1 «Gestion des abonnements» que la revue utilisera ce système pour gérer ses abonnements, et que quelqu’un enrôlé comme directeur de revue ou responsable des abonnements, a été désigné pour gérer cette option.
Types d’abonnements
Mise en place des types d’abonnements. La première étape dans la mise en place de la gestion des abonnements est de déterminer quels types d’abonnements la revue offre. Généralement, les revues offrent, par exemple, des taux d’abonnements individuels, et des taux d’abonnements institutionnels. Des revues peuvent avoir des offres spéciales pour les membres d’une organisation ou pour les étudiants. OJS supporte la gestion des abonnements pour les versions imprimées et/ou en ligne. Plus d’un type d’abonnement peut être crée pour couvrir des périodes de temps plus longues, par exemple 12 mois, 36 mois, etc...
Options pour les types d’abonnement. Pour les abonnements «institutionnels» utiliser le «validé via le domaine» ou l’authentification de l’adresse IP, parce que tous les membres de l’institution, arrivant de son domaine associé ou de l’adresse IP, auront la permission d’accéder sans avoir un mot de passe. De même, l’option «membres d’une association ou d’une organisation» devrait être utilisée pour l’abonnement du sociétariat, qu’il soit gratuit ou à prix réduit. Utiliser l’option «visible à tous» pour faire apparaître le type d’abonnement, et les droits d’abonnement payés seront visibles sous «Abonnements» dans «À propos de la revue». Bien que la plupart des types d’abonnements soient généralement visibles dans À propos de la revue, un type crée pour usage interne à la comptabilité, les abonnements pour le personnel, et/ou pour des besoins de gestion, par exemple, ne seront pas visibles sur la page «À propos de la revue».
Abonnements
Création des abonnements. Pour les abonnés particuliers, le directeur de revue (Abonnements) doit enregistrer l’abonné comme un lecteur, s’il n’est pas déjà enregistré, et puis sur la page «Créer un abonnement», entrer le type d’abonnement et les dates pour celui-ci. Lors de la sauvegarde de cette information, un courriel sera envoyé à l’abonné avec son nom d’utilisateur, lequel sera utilisable pour tout le contenu que le journal publie jusqu’à ce que l’utilisateur soit enlevé de la liste des abonnés par le directeur de revue.
Abonnements institutionnels et d’organisations. Pour les abonnements institutionnels, la personne contact à l’institution doit être enrôlée comme lecteur, et puis sélectionnée par le directeur de revue (Abonnement) sur la page «Créer un abonnement». Le contact devra fournir le domaine et/ou l’adresse IP de l’institution, lesquels sont utilisés pour valider le compte, évitant ainsi pour les autres usagers de l’institution le besoin d’avoir un compte d’utilisateur pour accéder le contenu de l’abonnement. Les organisations avec une liste de leurs membres peuvent avoir ces listes importées dans le système, via la fonction Importation d’utilisateur dans «Gestion de la revue».